Bonjour à tous,

Aujourd’hui nous vous proposons un dossier-tuto qui sera nécessaire pour chaque départ sur le terrain que vous pourrez faire: comment bien régler son sac à dos.

Pour information, nous parlons bien de sac à dos et non de musette. Le sac à dos est un sac d’un volume généralement supérieur à 60L et dans lequel vous pourrez mettre tout votre nécessaire de vie.
Nous avons ici utilisé un sac ESSL modèle RU75 mais la méthode décrite est valable pour n’importe quel type de sac à dos y compris (comme certains nous l’ont demandé)  le sac F2 de l’armée française.

Avant toute chose un point sur le réglage de la hauteur du système de portage. C’est un point primordial et je vous invite à y faire extrêmement attention. Chaque sac est différent mais le principe général reste le même. Je vous invite donc à regarder sur votre sac quel est le système employé.

portage 1

Ici le système est simple. Il est réglable en détachant les velcros qui maintiennent le système de portage. Vous voyez apparaitre des tailles (ici de S à XL) il ne vous reste plus qu’à faire passer les velcros dans les passant correspondants à la bonne taille.

portage 2 portage 3

Afin que votre sac soit bien régler il faut que le bas du sac tombe tout juste sur les fesses et que la sangle abdominale repose juste au dessus des hanches. C’est en effet vos hanches qui doivent porter la majeure partie du poids de votre sac. Le portage directement sur les épaules pourrait avoir de graves conséquences musculaires et nerveuses pouvant aller jusqu’à la paralysie des membres supérieurs.

Un fois le système de portage réglé en hauteur, relâchez toutes les sangles de réglages (y compris les sangles de rappel de charge) et harnachez vous.

P1070410

Commencez par boucler la sangle abdominale et serrez là. Le sac à dos doit reposer juste au dessus de vos hanches.

P1070412

Ensuite ajustez les sangles des bretelles. Serrez les suffisamment pour maintenir le sac sur votre dos et le stabiliser mais attention à ne pas trop serrer ce qui ferait forcer sur vos épaules. Vous devriez pouvoir glisser votre main à plat entre la bretelle et vous.

bretelle

P1070413 P1070414

Ajustez ensuite les sangles de rappel de charge. Celles-ci doivent être suffisamment serrées afin que vous ne vous retrouviez pas avec un sac qui vous tire vers l’arrière. Encore une fois attention à un serrage trop fort qui vous comprimerait le grand pectoral et pourrait gêner vos mouvements.

rappel de chargeP1070417

Pour finir ajustez la sangle pectorale. C’est sans doute l’une des plus difficile à régler. Il vous faudra trouver le juste milieu entre un maintien agréable du sac et une gêne trop forte occasionné par un serrage trop intense.

P1070418

Pensez que ces réglages seront différents suivants les conditions de portage (juste avec un trellis et un gilet, par dessus un gilet pare balle ou autre…) le petit conseil de TRE est de marquer au feutre indélibile sur vos sangles les différents réglages qui peuvent vous être utiles afin de passer de l’un à l’autre sans avoir besoin de réfléchir.
Une fois ces réglages effectués vous pourrez sans soucis porter votre sac chargé pour plusieurs jours d’autonomie sans ressentir les douleurs que peut engendrer un sac mal réglé.

Pour les militaires, pensez que vous allez peut être devoir marcher plusieurs dizaines de kilomètres par jour avec votre sac. Un bon réglage du sac est le gage d’un combattant opérationnel tant physiquement que psychologiquement.

Un autre point important est l’organisation de votre sac et son poids. Nous traiterons cette question dans un prochain dossier Tactical Mercredi!