En complément de notre article de fond où vous trouverez toutes les informations existantes (mises à jour régulières) sur le remplacement des MAC 50, PAMAS G1S et H&K USP par le Glock 17 Gen 5, on vous a préparé une petite compilation des images disponibles en l’état sur l’arme, la vraie la bonne, afin de vous épargner de fastidieuses recherches sur le net, que vous soyez :
- militaire et futur utilisateur,
- civil curieux,
- journaliste en recherche d’images d’illustration fiables pour vos articles,
- ou simple passionné du sujet.
Quelques informations complémentaires de détail liées aux images, et leurs sources respectives, sont en légende de chaque illustration.
Pour le reste des informations, analyses et critiques (positives comme négatives) sur ce gros remplacement amenant pas mal d’inédits pour nos armées au-delà du Glock 17 Gen 5 lui-même, voir notre article en lien ci-après.
PSA : GLOCK 17 Gen 5, un bon choix pour remplacer MAC 50 et PAMAS ?
Rendus simulés photo-réalistes
Réalisés d’après sources internes par l’équipe TRE (bénévole rappelons-le) en avance de phase de la publication officielle du choix définitif, ces images sont à 99,99% conforme au PSA, MAIS libres de droit à condition de mentionner leur source (Creative Commons 4.0 Share Attribution). Elles sont donc à votre entière disposition si vous souhaitez illustrer sans prise de tête un article sur le sujet.

Glock 17 Gen 5 Armée Française, version standard (image TRE).

Glock 17 Gen 5 Armée Française, version MOS (image TRE).

PSA Glock 17 Gen 5, versions standard (à gauche) et MOS (à droite) (photo-simulation TRE).
Photographies et vidéos officielles MinArm
Diffusées par le Ministère des Armées via différents canaux (Facebook, Twitter, defense.gouv etc.) et parfois différents acteurs (STAT, DICOD, etc.), ce sont les photos officielles publiées dans le cadre et / ou suite à la publication officielle du choix définitif.

PSA Glock 17 Gen 5 FR au tir (image Ministère des Armées).

PSA Glock 17 Gen 5 FR, versions standard et MOS, et l’essentiel de leurs accessoires (image Ministère des Armées).

PSA Glock 17 Gen 5 FR au tir, on notera la présence du dos de poignée à queue de castor (image Ministère des Armées).

PSA Glock 17 Gen 5 au tir, ici encore le dos de poignée à queue de castor est monté (image Ministère des Armées).

PSA Glock 17 Gen 5 FR version sans lampe montée, dans son holster Blackhawk T-Series L3D de dotation (image Ministère des Armées).

PSA Glock 17 Gen 5 Fr avec sa dragonne réglementaire (image DGA).

PSA Glock 17 Gen 5 FR MOS et son réducteur de son Brugger & Thomet (image DGA).
Autres illustrations
Réalisées par les entreprises impliqués dans le contrat du Glock 17 Gen 5 FR, ou par des tiers ayant eu les bonnes autorisations, leurs origines / sources sont à chaque fois précisées. Merci de respecter les auteurs en cas de ré-utilisation de ces images.

PSA Glock 17 Gen 5 FR réel, vu du côté gauche (source image Starik forum Glock).

PSA Glock 17 Gen 5 FR vu du côté droit, pas de marquages “Propriété de l’Etat” ou “Armée Française”, mais on notera les marquages CIP N du Banc d’Epreuves de Saint-Etienne, présents sur la glissière / culasse et sur la carcasse (source image Starik forum Glock).

PSA Glock 17 Gen 5 FR dans son étui de dotation Blackhawk T-Series L3D version sans lampe sur l’arme (source image Starik forum Glock).

PSA Glock 17 Gen 5 FR dans son étui de dotation Blackhawk T-Series L3D version sans lampe, monté via l’un des accessoires fournis sur porte-plaques, le porte-plaques n’est pas la SMB de dotation mais un gilet type LBT 6094 (source image Starik forum Glock).

PSA Glock 17 Gen 5 FR vu de l’arrière de la glissière / culasse (source image Starik forum Glock).

PSA Glock 17 Gen 5 FR dans son élément (source image Starik forum Glock).
Une fois de plus, en cas d’utilisation de ces images pour vos articles de presse, blogs, forums etc., merci de citer les sources (précisées en-dessous de chaque image), a fortiori s’agissant pour la plupart de photographies officielles.
Bon visionnage à tous !
Pas mal pour un vendeur de tringles à rideaux… L’essayer, c’est l’adopter.
https://youtu.be/QZwoyEkfflc
Le modèle a connu un grand succès depuis 1980!
Oui, il faut rappeler que Gaston Glock a en effet d’abord fabriqué et vendu des tringles à rideaux ! D’où une maîtrise des polymères, qui l’amena à développer d’abord un nouveau couteau, rapidement adopté par l’armée autrichienne et connu et/ou utilisé désormais à peu près partout, puis à concevoir autour du principe de carcasse en polymère un premier modèle de pistolet à 52 ans, devenu le Glock 17. Aventure qui a commencé dans son garage, en bonne start-up.
Excellents vos articles!
Il y a aussi du nouveau concernant le fusil de certains TELD:
https://www.forcesoperations.com/larmee-de-terre-se-cherche-un-fusil-de-precision-multi-calibre/
Ainsi, que dans un autre registre, le renouvellement des fusils à pompe dans l’infanterie:
https://www.forcesoperations.com/de-nouveaux-fusils-a-pompe-pour-larmee-de-terre/
Merci ! Exact. Hélas nous n’avons pas pu faire l’article tel que nous le voulions (y devaient être abordés ceux des TP et ceux des TE), beaucoup d’éléments ne pouvant être couchés noir sur blanc contrairement au PSA / Glock où ce fut “feu libre” sur les infos via nos sources (que nous remercions au passage). Merci pour vos liens !
Vous faites un gros boulot bénévole déjà, c’est un plaisir de parcourir votre blog.
Pour les tireurs de précision des régiments, qui selon Michel Goya sont nos soldats les plus létaux dans les engagements au sol, ils seront bientôt tous équipés!
https://www.forcesoperations.com/une-derniere-tranche-de-fpsa-pour-les-armees-francaises/
Il n’y a pas que l’arme qui a son importance pour le bonhomme qui fait ce type de job:
http://www.opex360.com/2022/05/15/larmee-de-terre-teste-un-nouveau-calculateur-balistique-destine-a-ses-tireurs-delite/
Voilà pour le modèle de fusil à pompe:
https://www.forcesoperations.com/un-nouveau-fusil-a-pompe-pour-les-militaires-francais/
Attention, chaud bouillant: un contrat pour l’entretien des petits équipements avec un minimum de 30 millions d’euros de chiffre d’affaires par an depuis au moins trois ans.
https://www.forcesoperations.com/un-nouveau-marche-a-300m-pour-equiper-le-combattant/
Aucune entreprise française ne peut y repondre seule.
Les gendarmes vont garder leur Sig Sauer SP 2022 plus longtemps:
https://lessor.org/vie-des-personnels/armement-des-gendarmes-le-sig-sauer-sp-2022-prolonge/
Cette arme fut celle choisie pour équiper en France conjointement la Police Nationale, la Gendarmerie Nationale, les Douanes, ainsi que l’Administration Pénitentiaire.
Des armes de poing et deux fusils à pompe contre des kalachnikov, voilà ce qu’avaient les policiers de la BAC le soir du13 novembre 2015:
https://www.mediapart.fr/journal/france/260921/dans-la-tete-des-flics-du-bataclan
La commande de Glock 17 pour l’armée française permet surtout la double dotation chez les fantassins, enfin!
https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/armee-et-securite/le-glock-17-nouvelle-arme-de-poing-des-soldats-francais-il-etait-temps_4294227.html
https://twitter.com/top_force/status/1476624005524340738
Oui, la double dotation généralisée est une excellente nouvelle, particulièrement avec l’évolution des types de conflits et des théâtres.
Pour l’entrainement, il y aura ceci:
https://www.forcesoperations.com/amp/thales-et-cybergun-decrochent-le-marche-sinetic/
Vu la somme dérisoire que cela représente par rapport au budget des armées et l’importance de cet achat pour les soldats français, on se demande bien pourquoi cela n’a pas été fait plus tôt !
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/defense/le-ministere-des-armees-finalise-la-commande-des-74-600-pistolets-semi-automatique-autrichiens_AN-202205130215.html