Blackhawk, firme américaine spécialiste de l’équipement professionnel bien connue de tout militaire ou policier et de nombreux tireurs civils, équipe déjà bon nombre d’unités dans le monde avec ses holster Serpa CQC, réputés pour leur fiabilité et leur conception générale.

Holster Blackhawk Serpa CQC, un bestseller parmi les holsters (Image Blackhawk).
Ces holsters rigides offrent, tout comme la plupart de leurs équivalents concurrents (Safariland etc.) de nombreux avantages sur les holsters Cordura traditionnels, notamment une sécurité grandement améliorée (rétention active par verrouillage de l’arme simple ou multiple => différents niveaux de sécurité), une ergonomie performante permettant à l’utilisateur des temps de mise en oeuvre grandement raccourcis, et une polyvalence certaine via une foultitude de solutions de montage sur l’équipement (Quick Disconnect chez Blackhawk notamment).
Hélas, ces holsters rigides, qu’il s’agisse des modèles Blackhawk ou des équivalents Safariland, Vega, GK Pro ou autres que de nombreux services et corps connaissent, ont aussi 1 problème majeur: moulés sur une arme d’un modèle donné, ils ne sont compatibles qu’avec le modèle en question, dans une seule configuration (avec ou sans module lampe / désignateur), ce qui oblige à des achats multiples dès lors que votre service / unité utilise plusieurs armes ou configurations.
Pour contourner ce problème, Blackhawk a lancé sur le marché il y a à peine 2 mois une toute nouvelle gamme de holsters révolutionnaires : OMNIVORE. Le nom est transparent.
Simple : 3 modèles de holsters permettent de couvrir plus de 2000 configurations différentes d’armes équipées ou non d’aides à la visée.
Oui, vous avez bien lu. 2000 configurations en supposant seulement 3 types différents d’optiques et 4 de modules d’aide à l’acquisition, pour plus de 150 modèles de pistolets.
Une seule condition: que l’arme soit équipée d’un rail MIL-STD-1913 / STANAG 2324 / NAR etc. (type RIS Picatinny).
En effet, un accessoire vient se fixer sur le rail de l’arme, permettant une rétention active (niveau 2) non pas par l’arme directement mais par cet accessoire, d’où la compatibilité très étendue avec plus de 150 modèles de pistolets pour cet “omnivore”, littéralement.
Et quand un module d’aide à l’acquisition est monté, c’est celui-ci qui fait office de support de rétention active.
Pour l’instant, seuls 4 modules d’aide à l’acquisition sont couverts:
- Surefire X300-U versions A et B;
- Streamlight TLR-1 et TLR-2.
Le dégainé est effectué au pouce, type 5.11 Thumbdrive …
… ou Safariland ALS.
Voilà qui pourra intéresser certains, dans l’armée (unités équipées de plusieurs modèles différents de PA à rails) mais également dans la Police et la Gendarmerie ou d’autres services.
A noter pour ceux l’ignorant que d’autres systèmes existent déjà, notamment le G-Code SOC qui existe depuis près de 15 ans et où l’on peut monter différents semi-étuis sur le châssis de base pour l’adapter à de multiples armes et configurations:
Cependant ces système préexistants ont tous en commun d’être chers, complexes d’utilisation, et pas forcément fiables dans la durée.
Les autres particularités du système OMNIVORE sont, pour l’essentiel :
- aucune friction sur l’arme => usure du fini grandement diminuée ;
- encombrement limité ;
- polyvalence de supports (gilets, plaques de cuisse etc.) identique à celles d’autres holsters Blackhawk.
Mis sur le marché après plusieurs mois de tests intensifs, à un tarif d’à peine 60$ (qui sera probablement un petit 70€ chez nous), adaptable sur plateformes de cuisse, de gilet, sur passants Molle, ceintures et ceinturons, voilà un holster réellement polyvalent, peu cher, et adapté aux besoins de nombreux utilisateurs, et même qui pourrait être une solution intéressante comme équipement institutionnel compte-tenu de son coût et de sa polyvalence dans la durée (changement d’arme? no problemo).
Plus d’informations sur l’OMNIVORE au lien suivant sur le site officiel:
Savez-vous si ce holster est compatible avec les PA MAS et PA MAC 50 ?
Négatif, comme expliqué dans l’article présence d’un rail intégré au châssis impérative pour que ce puisse être compatible.
Bonjour, savez vous si blackhawk a un holster serpa 2 compatible avec un sig sauer sp2022 monté avec une tlr1hl ? Je cherche un etui equivalent depuis un certain temps. Merxi2.
Bonne question, à voir avec les distributeurs de ce modèle de holster indiqués dans l’article. Welkit les distribue également à présent.
Bonjour, le holster pour surefire x300 est il compatible avec les sig sauer sp2022 police? Merci de votre réponse
A priori oui, mais ne me croyez pas sur parole : à confirmer avec les distributeurs français indiqués dans l’article, qui seront capables de vous répondre à 100%.
Bonjour, moi qui cherche depuis un certain temps deja un holster pour mon M&P9 9mm Ported, je crois que j’ai finalement trouvé chaussure à mon pied, vous confirmez? merci pour votre réponse! cordialement!
Normalement oui, à confirmer avec le / les distributeurs indiqués dans l’article.
Pour ceux qui se posent des questions sur le holster choisi du GLOCK 17 (5ème génération) que vont avoir les militaires français:
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/01/08/glock-17-20779.html
Certes, mais l’article que vous indiquez ne cite que le point de vue du fournisseur, dont le biais est forcément positif, et ne pousse pas l’analyse sur la problématique holsters (normal, ce n’est pas le but). Nous tâchons de rester objectifs, en positif comme en négatif, et compilons les informations fournies par nos sources, issues de recherches sur les sujets abordés, et de nos propres expériences.
Concernant le sujet du holster BHI CQC, plusieurs figures du domaine, dont des moniteurs civils ou militaires de renom, ainsi que Maître Liénard, nous avaient fait l’honneur de rebondir sur le sujet, abondant dans le même sens. Les statistiques, américaines notamment, sur le sujet (que nous n’avons pas publiées dans l’article pour éviter une lourdeur inutile) sont édifiantes.
Concernant le holster choisi pour le PSA, il est a priori excellent, avec quelques réserves que nous mentionnons dans l’article sur le sujet du Glock 17 Gen 5 concerné. L’épreuve du réel dans les mains des opérationnels donnera son verdict, en attendant on ne peut que saluer le progrès sidéral réalisé en quelques années.
Quelle réactivité !
J’avais le souvenir de l’article de “Phoenix” sur le Serpa.
https://tre-blog.com/actualites/lapd-interdit-holsters-serpa/
Oui, qui vivra,verra.
Bonne année à vous tous!
Pour une fois qu’on s’occupe du blog XD
Merci, tous nos voeux également !