Mise à jour du 22 juin 2018 : parties en italique. Mise à jour du 05 mai 2019 : citation en bas.
Le blog du Mammouth vient de publier les premières images de la future tenue F3 qui va remplacer la Félin dans les mois à années qui viennent, et franchement, c’est prometteur.
La tenue F3 côté face (photo © Jean-Marc Tanguy).
La tenue F3 côté pile (photo © Jean-Marc Tanguy).
Le haut est un mix intelligent entre une veste T4S1 (fermeture à zip + velcro, poches à ouverture verticale zippée positionnée à l’extérieur du buste), une chemise guerilla (coupe générale et longueur), et une UBAS NFM (manches), ne reprenant que le meilleur de chaque, pour un résultat qui apparaît fonctionnel et polyvalent, avec notamment une totale absence de coutures aux endroits gênants (épaules notamment).
Le bas voit le retour des emplacements de protection aux genoux, et conserve les poches latérales à boutons canadiens.
Sur l’ensemble, les fermetures éclair sont à double sens, et le tissu utilisé, est un inédit mélange aramide et viscose, résistant au feu, hautement respirant (du moins la version été) et à très haute résistance à l’abrasion, d’où ce qui suit :
On remarquera aussi que le motif camouflage est moins marqué que sur certains treillis précédents, c’est en fait dû au tissu nouveau, dont on nous a vanté la résistance (trame spéciale, d’où l’aspect), et dont l’impression du motif justement devrait tenir beaucoup mieux dans le temps (UV, lavages) que précédemment. Tissu qui devrait également être plus léger que celui des tenues hiver (enfin !) et sécher donc bien plus vite la transpiration comme l’humidité.
Une tenue F3 qui apparaît via ces photos comme bien plus réfléchie et fonctionnelle que l’improbable T4S2 avec ses pattes d’épaules sur un treillis moderne, ou la T3 et sa veste aux poches inaccessibles dès que le moindre gilet est porté. Sans parler du principe général d’avoir des vestes type smock, incompatible avec une ceinture tactique. D’où le besoin en UBAS des dernières années.
Avec une telle chemise / veste (chemiveste ?), on peut espérer une simplification et un allègement du paquetage dans les années à venir, si cette formule est définitivement retenue :
- hiver : effets chauds portés dessous (Ullfrotte, caleçon long ou collants) + softshell par-dessus au besoin ;
- été : tous à poil ! comme sous une UBAS.
Fini dans ce cas le trio veste + guerilla + UBAS, et (rêvons un peu) le doublé tenues hiver / tenues été. Des économies pour améliorer encore d’autres choses, moins de vêtements à emporter sur le moindre déplacement mission / exercice / séjour, et une tenue de dotation enfin adaptée aux besoins du plus grand nombre.
Les premières perceptions sont annoncées pour 2019.
Pour lire l’article d’origine des photos, où vous pourrez trouver d’autres infos sans rapport direct avec le matériel :
http://lemamouth.blogspot.fr/2017/09/terriens-voila-quoi-vous-allez.html
Edit 05 Mai 2019 : et pour les dernières infos sur le sujet, merci aux contributeurs de la section commentaire :
-
les 2 versions sont en tissu retardant flammes :
- 215 g/m2 pour la version été ;
- 240 g/m2 pour la version hiver ;
-
et les premiers retours du Mali semblent très positifs : “distribuée depuis le début de l’année 2019 en tissu léger avec camouflage désert, le haut peut se porter en veste ou en chemise (dans le pantalon), tout est bien pensé pour être léger, fonctionnel et solide. La coupe est bien vue, le tissu est vraiment léger, confortable, respirant et résistant. Certains en ont même délaissé la chemise Arktis dont la qualité du tissu est en baisse par rapport à ce que certains ont pu connaître. Les passants du pantalons sont large pour passer une ceinture large, les passants pour les bretelles (ultra-plate et élastique) ainsi que les passants pour holster sont assez fins pour se faire oublier lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Bref, ça valait la peine d’attendre le développement pour obtenir ce résultat.”.
En effet il a l’air moins ” flashy ” que les précédentes tenues , ce tissu donne un look plus ” pro” haha .
En revanche question a part, mais auriez vous des infos sur le nouveau camouflage distribué aux personnels du COS très recemment ? Cela ressemble énormément au précédent camouflage de test type Multicam , le MFO , mais qui avait révoqué a cause de son inefficacité sur le terrain si mes souvenirs sont bons.
Yep, pas encore l’avis des autres membres de l’équipe TRE mais perso j’adore la coupe UBAS + Guerilla. Ils auraient pu pousser le vice jusqu’à faire un col zippé plutôt qu’un col chemise (avis perso : incongru sur une tenue fonctionnelle du XXIème siècle) mais c’est déjà un gros progrès, et sur le Félin, et encore plus sur le F2 of course. Enfin !
Concernant le camo du COS c’est en effet une nouvelle mouture du MFO.
On s’est laissés dire par certains que, même si nouvelle mouture, ils préfèrent continuer à porter du MC Crye sur le terrain (ADT comme MarNat).
En attendant mieux : Arktis planche avec la DGA sur une proposition de camo pour remplacer le CCE, et une boîte française, Phoenix Equipement, essaie de valoriser ses idées sur le sujet, côté FS comme côté conventionnel.
Dommage je trouvais cette nouvelle version assez sympa , en plus de se démarquer de toute cette masse de Multicam Crye ( que j’apprécie néanmoins , mais ça doit être mon coté chauvin qui reprend le dessus héhé ) , ça donne un petit coté original.
Concernant le remplacement global du CCE , je me demande si c’est réellement un besoin urgent , j’ai cru comprendre qu’il était plutôt efficace dans l’environnement pour lequel il a été conçu , l’Europe centrale.
Il est même très efficace à mon avis, dans bien des environnements, suffit de voir certaines photos en montagne, en désert pierreux, en semi-aride etc. Mais mériterait un coup de jeune ou une refonte avec les mêmes couleurs, pour l’efficacité IR, une plus grande polyvalence, et diminuer la distance de détection optique. Refonte qui existe déjà, proposée par une boîte française (Phoenix Equipement), mais face à Arktis …
Il m’a l’air pas mal du tout ce treillis ! Sait-on quand les perceptions vont se faire que ce soit pour les régiments ou les écoles ?
En tout cas bonne nouvelle aussi pour le changement de camo, a-t-on des pistes sur la réalisation DGA Arktis ?
Premières perceptions début 2018 en théorie.
Pour le camo proposé par Arktis, ce devrait être basé sur leur “Comb”. Ce sera probablement celui-là, vu les liens d’Arktis avec la DGA. J’éviterai tout commentaire complémentaire même si ça me démange, n’étant pas neutre sur le sujet.
J’aimerai savoir : est-ce que cette chemiveste ^^ sera résistante au feu comme sur les UBAS NFM ou Arktis ?
Chemiveste plaît on dirait ^^ Le critère feu ferait partie du cahier des charges d’origine d’après un de nos contacts côté fabricants. A vérifier / confirmer mais ça semble logique.
Ça semble logique mais les ubas Paul boyé etc sont pas fr certes cest pas le meme prix mais le stryker de nfm ne lest pas non plus.
Gros doute, il me semble bien que les UBAS de dotation sont toutes traitées, c’est censé être normé niveau OTAN si je ne dis pas de bêtises. D’autant plus que les US ont interdit les sous-vêtements synthétiques depuis l’Irak, face au nombre de sur-blessures et infections causées par le port d’effets en “tissus techniques”.
Correction styker de uf pro ^^. Pour revenir sur le f3, la seul chose à faire est wait&see.
Théoriquement il me semble que c’est censé être traité. Du moins le coton ne causera pas de surblessure après pénétration d’éclats / projectiles, contrairement aux synthétiques qui fondent, peuvent causer des réactions etc. Oui le Striker c’est UF Pro 😉
Aussi pour le Paul boyé j’ai demander à une connaissance qui l’a reçu et il m’a dit que le torse était majoritairement en coton. J’ai voulu faire quelque recherche mais j’ai rien trouvé :/
il a l’air pas mal en effet mais j’espère que le tissu ne sera pas le même que celui du type d’ubas qu’elle reprend parce que ce sera vraiment inconfortable, la t4s2 était pas mal je trouve, celui-ci fait vachement évolution type w2 scorpion américain
Voir la mise à jour du … jour grâce au RETEX d’un des lecteurs de l’article. Vous devriez être rassuré 🙂
“ne reprenant que le meilleur de chaque, pour un résultat qui apparaît fonctionnel et polyvalent.”
Je ne suis en désaccord que sur ce passage. Les poches vers l’extérieurs sont d’une inutilité notoire!
Il est impossible d’accéder aux éléments qui y sont placés (tout le monde n’a pas la souplesse d’une jeune athlète de 13 ans).
L’idée comme quoi c’est fait pour accéder aux calepins et autres téléphones portable lorsque l’on porte un GPB, est dénoncée par les professionnels du secourisme au combat qui rappellent que rien ne devrait être placé entre les protections et le corps pour garantir une efficacité maximale et minimiser les risques de traumatismes induits par le choc.
Pour se réchauffer les mains l’hiver ! XD
Exact concernant le placement de matériel vulnérant entre les protections et le corps, cependant un calepin ou une carte ne devraient pas poser trop de problèmes, même en cas de blessure par balle, contrairement aux effets de peau en synthétique.
Quant à accéder aux éléments, si c’est une carte pliée ou un calepin RAS, si le GPB est correctement réglé, ce qui est hélas rarement le cas, et est bien plus grave pour la protection du pax.
D’accord sur le fait qu’hormis carnet ou carte le reste n’a pas sa place dans ces poches, d’autant que c’est alors inconfortable même sans GPB par-dessus (avec GPB faudrait être maso et débile de mettre pliant, pince, téléphone, boussole ou autre là …).
nous avons une chemiveste en test dans une de nos unités depuis quelques années déjà, tissu différent et fabricant italien mais la coupe et les poches restent inchangées. S’agit il d’une V2 ?? .En tous cas je suis heureux de voir qu’il y a du changement dans le bon sens car le treillis felin étais vraiment pas agréable avec tous ces élastiques
Depuis quelques années ? :-O Y’a des chanceux ici 😉 La veste félin est top pour une smock, mais a-t-on vraiment besoin d’une smock ? La chemiveste devrait contenter bien des paxs en effet.
Merci pour l’info. Pour le nouveau camo vous évoquez les comb d’Arktis, mais que ce soit l’Arid, le rust ou l’urban ils ne sont pas franchement compatibles terrains européens, hors zones urbanisées. Donc si ça se confirme pour du camo Arktis, des motifs comb avec coloris proches du CCE actuel ? Y a t-il eu des essais avec Pencott greenzone / badlands qui semblent pourtant très efficaces (mais typés il est vrai). Et auriez-vous des infos sur de nouvelles parkas pour remplacer l’actuelle qui date de Mathusalem, comme une smock avec doublure de type Arktis ou Leo Kohler ? Merci
Comb Pattern OMG ce truc … pas franchement compatible avec grand chose, visuellement comme techniquement c’est un énorme retour en arrière, direction les smocks peintes de la 2GM. Des essais Pencott oui, à notre connaissance non officiels mais il y en a eu. Après le Pencott poserait des problèmes de copyright. Pas d’info sur les parkas, mais les softshell de différents types, parfois spécifiques à certaines unités, contournent le problème et le solutionnent pas trop mal.
Les 2 versions sont en tissus fr : il n’y a que la densité du tissus qui change : 215g/m2 Pour la version été et 240 pour la version hiver. J’ai vu ça sur la plaquette verte dégueulbif de présentation du treillis. J’aimerai bien mettre un screen mais pas possible :/
Merci pour ces précisions ! Nous ne l’avions pas fait : ajoutées à l’article via mise à jour 😉
J’aime bien le look qui est bien mieux que l’ancienne version qui faisait un peu camouflage de salon avec ses pantalons serrés. Par contre je préfère l’ancien motif CE qui me parait plus adapté que celui-ci en zone boisée. Il faudrait une vidéo test pour ce faire vraiment une idée.
L’altération du motif et de ses couleurs (légère) a été réalisée dans le but d’en augmenter les performances, aussi bien visibles que sous intensificateur de lumière. Les performances du CCE n’ont guère changées, voire sont meilleures dans certains environnements des théâtres actuels.
Tenue distribuée aux unités déployée au Mali depuis le début de l’année 2019 en tissu léger avec camouflage désert… Les retours sont très positifs.
Le haut peut se porter en veste ou en chemise (dans le pantalon), tout est bien pensé pour être léger, fonctionnel et solide.
La coupe est bien vue, le tissu est vraiment léger, confortable, respirant et résistant… Certains en ont même délaissé la chemise Arktis dont la qualité du tissu est en baisse par rapport à ce que certains ont pu connaître.
Les passants du pantalons sont large pour passer une ceinture large, les passants pour les bretelles (ultra-plate et élastique) ainsi que les passants pour holster sont assez fins pour se faire oublier lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
Bref, ça valait la peine d’attendre le développement pour obtenir ce résultat.
Merci pour ce RETEX complet et détaillé, ajouté à l’article en mise à jour 😉
Est-ce que quelqu’un sait où on peut commander ce tout nouveau treillis F3 parce que j’ai cherché sur plein de sites spécialisés Forces de l’ordre / Militaire / sécurité… et aucun ne vend ce fameux treillis F3, je me demande bien pourquoi. Si vous avez des infos pour savoir où l’acheter, ça m’intéresse, surtout que je dois équiper une vingtaine de personnes. Merci pour votre aide.
Bonjour, il s’agit d’un nouvel effet de dotation, qui n’a pas vocation à être disponible dans le commerce.
Ok, dommage pour le F3 alors. Je vais donc me tourner vers un autre modèle de treillis avec pour seul et unique critère : la solidité, la résistance, pour faire plusieurs stages “boot camp”, parcours d’obstacles du combattant,
rampement au sol, rampement le long de cordages et de poutres en béton, franchissement
de murs en parpaings abrasifs, marches en milieu boisé à végétation dense (branchages, ronces),
activités de bushcraft.
Il va donc subir un traitement de choc et sera soumis à rudes épreuves. S’il existe un bas de treillis dont la solidité fait l’unanimité
parmi les militaires, j’aimerais savoir lequel c’est (marque, modèle, référence). Merci de votre aide.
Dans l’armée en général ce sont les treillis les plus “rincés” qu’on emploie sur les parcours d’obstacles, vu qu’ils ont vocation à subir. Les treillis en état intermédiaire servent pour le terrain, et ceux en très bon état sont réservés aux quartiers. Aucun textile ne survivant très longtemps au contact des câbles métalliques ou des matériaux de construction, cherchez d’abord une tenue dans laquelle être à l’aise, et protégé, notamment des brûlures par frottement (on oublie le collant de footing !).
Dans le domaine “tactique”, les marques UF Pro, Clawgear, Pentagon, Arktis, et Helikon font du bon matériel, entre 30 et 120€ le pantalon selon ses raffinements, et TOE aussi (bien qu’un peu moins chiadé). Personnellement je vous recommande Pentagon, très bon rapport qualité / prix. Vous pouvez regarder aussi du côté des pantalons de travail pour artisans (en mélange nylon – coton ou polyester – coton, pas de full synthétique) et des pantalons de grande randonnée.
Aucun modèle ou marque précis ne fait unanimement référence, les personnels qui peuvent s’équiper en perso le font en fonction de leurs spécialités, missions, besoins, goûts etc. (avec parfois des pantalons différents pour des situations différentes) mais beaucoup se satisfont des effets de dotation, autant par économie que parce que le matériel actuel fait globalement assez bien le job.
Il y a eut un reportage à la télé:
https://www.lci.fr/societe/video-defile-du-14-juillet-2021-les-secrets-du-nouveau-treillis-des-militaires-francais-2191011.html
Concernant le motif de camouflage et l’arme de dotation par pays européen, c’est par ici:
https://brucesterling.tumblr.com/image/636572212335443968
Pour le vieux rêve militaire de voir sans être vu, pour les soldats, on parle de ça mais en Israël:
https://www.capital.fr/entreprises-marches/avec-cette-tenue-les-soldats-israeliens-seront-presque-invisibles-1407876
Vu pour le reportage de LCI, merci de le partager ici !
L’invention israélienne n’est pas la seule de ce type, en France Mim&Tech, une start-up du label GENERATE du GICAT (groupement des industries de défense) créée par un ancien expert du camouflage au sein des FS, propose des solutions très avancées également : https://www.gicat.com/wp-content/uploads/2019/04/mimstech-600×450-1170×630.jpg Certaines ont déjà fait l’objet de prix d’innovation, et seraient déjà utilisées et / ou expérimentées (infos à prendre avec d’énormes pincettes). https://mim-tech.fr/
Une autre start-up du même label innovation, créée par le lauréat à titre civil et militaire du Concours Mode Défense 2016, travaille plus spécifiquement sur les treillis et les motifs, avec là aussi plusieurs prix à leur actif : Phoenix Equipement : https://www.instagram.com/p/BwSLnGdgvGJ/ A noter que le Concours Mode Défense 2016 était essentiellement une opé de R&D ouverte, et plusieurs de ses propositions, issues de collecte de RETEX auprès d’une petite centaine d’opérationnels, semblent avoir été reprises par le treillis F3. Hélas les données du concours ne sont plus accessibles sur defense.gouv … https://www.phoenix-equipement.com/entreprise
Merci d’avoir répondu….
C’est vrai qu’elle a de bonnes idées cette société!
https://www.forcesoperations.com/sofins-2019-des-planches-de-theatre-au-theatre-doperation/
Il y a du nouveau:
https://www.forcesoperations.com/nouveaux-contrat-et-nouvelle-cooperation-dans-le-textile-militaire-francais/
La Finlande et la Suède vont acheter en commun arme de dotation et uniforme pour le grand froid.:
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/05/05/suede-et-finlande-reflechissent-a-un-achat-commun-d-un-nouve-22120.html
Avec un motif de camouflage nouveau…
J’ai jamais compris pourquoi au sein d’une alliance, on faisait pas ça plus souvent.
Comme dans la pub:”et c’est pas fini!”
https://www.forcesoperations.com/comment-le-sca-rhabille-les-militaires-francais/
Il va y avoir quelques nouveautés bientôt…
https://www.forcesoperations.com/comment-le-sca-rhabille-les-militaires-francais/
L’art du camouflage, saurez-vous trouver le léopard des neiges avant qu’il ne vous croque ?
https://mobile.twitter.com/towersight/status/1419255030125838339
CAMELEON pourrait être élargi au textile:
https://www.forcesoperations.com/le-cap-du-demonstrateur-franchi-le-camouflage-intelligent-cameleon-vise-laeronautique-et-le-textile/
La période actuelle est aux pulls moches de Noël à leds, Mais au niveau militaire, cela pourrait être plus intéressant…
Entre les “peut-être” et les “si”, CAMELEON n’est pas prêt d’être opérationnel. Pour en avoir vu un démonstrateur, sincèrement je n’y crois pas. Trop de problématiques non solutionnées et qui n’ont pas été prises en compte dès le départ. A vendre du rêve au grand public et aux institutionnels avec ce projet, d’autres, français également mais bien plus concrets et efficaces ont été laissés sur le carreau (notamment CAPADE, probablement le motif de cam le plus avancé jamais développé, et qui avait intéressé la STAT à un moment, vers 2016 ou 2017). L’armée prépare d’ailleurs la sortie d’un nouveau motif développé en interne, on verra bien ce que ça donne …
L’armée de terre a prévu de redonner un coup de jeune à l’expression “user ses culottes” avec les nouveaux CCPM:
http://www.opex360.com/2021/12/13/larmee-de-terre-fait-evoluer-le-protocole-du-controle-de-la-condition-physique-specifique-de-ses-soldats/
Vaste blague les nouveaux CCPM …
La future cape d’invisibilité donne des faux airs de Détraqueur, mais why not ?
https://www.forcesoperations.com/eurosatory-2022-la-division-camouflage-de-saab-presente-le-barracuda-soldier-system-un-poncho-combinant-discretion-visuelle-et-camouflage-thermique/
Nous aussi nous aurons bientôt un treillis multicam:
https://www.forcesoperations.com/vers-un-bariolage-multi-environnement-unique-pour-les-armees-francaises/
La petite vidéo du site des armées est bien faite, on a vraiment l’impression d’un net progrès.
À voir vers 2024…
Avec une boîte française:
https://www.ouest-france.fr/politique/defense/le-nouveau-treillis-intelligent-des-soldats-francais-est-cree-en-mayenne-f8992c3e-d2ba-11ec-8fd0-9941437d80ae
Un article pour montrer que la STAT n’a pas fait qu’un “copier/coller” des autres treillis multi-cam sur le marché, notamment anglais ou américain:
https://mobile.twitter.com/ChrisleCajun1/status/1551868187444142086
Le treillis, cnest l’identité visuelle du soldat et pas seulement le camouflage.
Je l’aimais bien en Centre-Europe ou Sable…
https://twitter.com/armeedeterre/status/1524684544531644417
Bientôt une nouvelle polaire.
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/12/20/les-vestes-thermiques-de-l-armee-de-terre-fournies-par-marck-leo-minor-et-g.html
Pour contrer l’article de Mediapart de Jusine Brabant sur les soldats français “qui auraient faim et froid” à Cincu en Roumanie, l’EMA met le paquet(age):
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/defense/l-armee-francaise-nous-devoile-le-paquetage-grand-froid-des-soldats-envoyes-sur-le-flanc-est_AV-202212170200.html