Invisio est une marque danoise de référence dans le domaine des communications tactiques notamment pour les unités débarquées et / ou spécialisées. Nous vous annoncions d’ailleurs début 2017 l’adoption par la France des modules V60 et écouteurs X5 de la marque, notamment dans le cadre du programme Auxylium, et en parallèle des équipements du français Elno déjà en service.

Au-delà de la France, Invisio équipe bien sûr l’armée danoise, mais également les forces britanniques, canadiennes, australiennes, et américaines.

Mais Invisio n’est pas aussi installé que d’autres quant aux casques auditifs actifs tactiques, ayant fourni presque exclusivement ses protections intra-auriculaires X5 (actives certes) aux diverses forces.

Or le principe du casque circum-aural (= “over-the-ear”, qui recouvre et entoure l’oreille) est notoirement plus performant pour protéger l’oreille des bruits trop importants, même en configuration passive (= fondée sur la seule isolation phonique et sans circuit électronique d’atténuation qu’ont les casques actifs).

Le secteur est concurrentiellement partagé entre quelques grands noms : les suédois Peltor et Sordin des groupes américains 3M et MSA (également propriétaire de la société française Gallet, fournisseur historique des casques de l’armée française depuis 1914), et l’américain TCI du groupe Safariland.

Casques actifs Peltor Comtac sur deux opérateurs français, Ouagadougou 2016.

Invisio ne proposait jusqu’ici dans sa gamme qu’un seul casque actif : le T5. Basé sur le MSA Sordin comme de nombreux autres (TCI Liberator, TEA Hi-Threat, Swatcom Activ8, …), il dispose d’une électronique spécifique (et propriétaire) mais n’offre sur le reste ni plus ni moins que les autres dérivés.

Casque Invisio T5 (image Invisio).

Fin 2018 la société américaine Ops-Core, connue notamment pour ses casques balistiques FAST et propriété de Gentex Corporation depuis 2011, a présenté publiquement l’AMP, considéré depuis comme la Rolls des casques audio tactiques.

L’une des innovations majeures de l’AMP étant le système de double protection sans fil permettant l’emploi de protections audio intra-auriculaires NFI sans perte, un gros avantage lors de l’écoute radio par rapport aux 3M Peltor Comtac III (fabriqué en Suède) notamment. Sans oublier un système de montage sur rails de casque bien plus abouti : articulation étudiée, rail supérieur laissé libre, facilité de port / retrait du couple casque balistique + casque audio.

Ops-Core AMP seul à gauche, et monté sur casque FAST à droite (images Ops-Core).

Or il se trouve que le SOCOM (les Forces Spéciales de l’armée de Terre américaine) a précisément adopté, début 2019, l’Ops-Core AMP couplé au module PTT Invisio V60 et aux écouteurs intra-auriculaires Invisio X5 (les Ops-Core n’ayant pas été retenu apparemment pour une raison d’incompatiblité logicielle avec certains éléments du système complet, comprenant notamment des radios Harris). Dommage pour Invisio, qui aurait pu réaliser un “strike”.

Le nouveau casque Invisio, le T7, a donc été présenté publiquement en septembre dernier et ambitionne de devenir la nouvelle référence. Il annonce de fait des prestations de très haut niveau, supérieures aux concurrents actuels.

Casque Invisio T7 (image Invisio).

Les valeurs d’atténuation, le poids de moins de 350 grammes avec batteries et la compatibilité HALO / HAHO ne sont pas des nouveautés dans le domaine. Par contre, il se distingue nettement par ses autres caractéristiques :

  • étanche à 10m de profondeur sans limite de temps ;
  • microphone permettant l’emploi en sortie d’eau ;
  • Rx / Tx exploitables jusqu’à plus de 50 noeuds en semi-rigide ;
  • coussins d’oreilles à forme 3D ergonomique issue d’études poussées ;
  • changement de configuration (casque, bandeau, serre-tête) sans outils.
Vidéo Invisio de présentation du T7.

Des spécifications très supérieures aux Peltor Comtac III, MSA Sordin et Ops-Core AMP, résistants tous trois à des immersions de “seulement” 1m pendant 30 minutes, aux microphones non conçus pour évacuer l’eau en quelques secondes, et aux coussins d’oreilles de formes classiques, dont l’inconfort est réel au bout de quelques heures (gel ou pas). Ou encore à la plupart des systèmes ostéocrâniens, nécessitant le recours à des bouchons d’oreille, le port d’un casque actif étant le plus souvent incompatible pour cause d’inconfort.

L’AMP reste le seul à proposer une modularité des options de montage à notre avis plus abouties que l’Invisio T7 qui reprend le classique système type Peltor. Mais il faudra voir ce qu’Invisio ou des sociétés tierces pourront sortir dans les prochains mois.

Plongeurs de combat du génie, ici avec des Peltor (image Alexandre Alati).

Le prix public TTC de cet Invisio T7 est pour l’instant inconnu (sous réserve de disponibilité aux ventes non-institutionnelles) mais devrait tourner dans les 1000 à 1500 € le kit complet (sachant que le T5 tourne déjà autour de ces prix). En comparaison l’AMP d’Ops-Core est entre 900 et 1200 € selon version et accessoires.

Au vu des caractéristiques présentées, seule la modularité en retrait du T7 semble encore laisser un avantage à l’AMP d’Ops-Core. Pour le reste, Invisio définit de nouveaux standards qui devraient rapidement déclasser la concurrence et motiver de nouvelles évolutions. Il faudra cependant attendre comme d’habitude une adoption officielle avec publicité par une unité d’élite occidentale pour que le modèle connaisse la popularité et le succès commercial.

Note suite à vos remarques : Le T7 existe soit en droitier, soit en gaucher, mais pas de conversion droitier / gaucher possible contrairement au Peltor Comtac III ou à l’Ops-Core AMP notamment.